THEATRE

Par admin vitoux, publié le jeudi 28 juin 2018 11:53 - Mis à jour le jeudi 28 juin 2018 13:47

1- Pourquoi choisir cette option ?

• Pour découvrir un univers particulier : le monde du spectacle
  • Pour faire des rencontres : auteurs, comédiens, metteurs en scène, costumiers, scénographes …
  • Pour découvrir un domaine professionnel, des métiers
  • Pour partager des moments d’émotion avec les autres comédiens et avec le public
  • Pour développer ton imaginaire, pour découvrir l’artiste qui est en toi
  • Pour prendre confiance en toi, pour apprendre à faire confiance
  • Pour faire l’expérience de la solidarité d’une troupe de théâtre, pour travailler au sein d’un projet collectif
  • Pour apprendre à prendre la parole en public, à t’exprimer avec ton corps
  • Pour apprendre à formuler un point de vue
  • Pour aiguiser ton sens de l’observation
  • Pour développer ta culture générale, ta culture artistique
  • Pour obtenir des points supplémentaires au baccalauréat (seuls les points au dessus de la moyenne comptent x coef. 2)

2- L’enseignement du théâtre en lycée.

• Développer l’imagination créatrice et le jugement critique des élèves, acquérir des références culturelles.
  • Une pédagogie centrée sur un projet collectif, annuel, à dominante pratique, conçu et mené en partenariat.

Une composante pratique

La pratique se fait sur le plateau de façon individuelle et collective. L’enseignement est fondé à la fois sur le plaisir et la rigueur du jeu. On aborde ici l’espace, le jeu (la voix, le regard, le corps, l’imaginaire), le texte. Il s’agit de permettre aux élèves de s’engager dans le jeu théâtral par l’improvisation et la dramatisation, de développer leurs capacités d’expression personnelle et collective, de repérer les constituants de l’écriture dramatique, d’expérimenter la réaction au public.

• Partenariat avec un artiste professionnel mandaté par notre partenaire la Comédie de Valence (20 heures dans l’année)
  • Ateliers ponctuels (scénographie, costumes, mise en scène) – Partenariat avec le Théâtre des Célestins cette année.
  • Spectacle de fin d’année en mai – Les élèves participent également au festival Ambivalences à la Comédie de Valence au mois de juin.

Une composante culturelle

L’enseignement forme le goût et l’esprit critique de l’élève, en le confrontant à des pratiques et des œuvres aussi diverses que possible. Il s’agit

• d’assister à des répétitions, à des spectacles (au moins 5 dans l’année)
  • d’observer les moyens et les solutions techniques mis en jeu