Actions culturelles et pédagogiques

Peugeot 205 : Renaissance graphique d'une icône

Par admin vitoux, publié le lundi 6 février 2023 14:13 - Mis à jour le dimanche 26 mars 2023 23:58
205 fini.jpg

Cette année, les élèves de 2 CAP M (Maintenance des véhicules) et 2 CAP P (Peinture en Carrosserie) ont relevé le défi de transformer une Peugeot 205 vétuste en œuvre d'art, avec l'aide du street-artiste stéphanois Oak Oak.

Le projet, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Rectorat de l'Académie de Grenoble, s'inscrit dans l'objet d'étude de français en CAP : "Rêver, imaginer, créer". Cet objet d'étude a permis aux élèves de découvrir des œuvres d'art, de réfléchir aux messages transmis par les artistes et de se familiariser avec la démarche de création. Il s'inscrit également dans la co-intervention français-maintenance des véhicules durant laquelle les élèves ont travaillé sur l'évolution de la Peugeot 205 et la façon dont ce véhicule est devenu une icône. Il est associé également au programme d'arts appliqués : "Ouverture artistique, culturelle et civique"

Etape 1 : Préparation du véhicule

Etape 2 - Peindre la carrosserie

Après avoir rencontré Oak Oak et sélectionné le design, ils ont appliqué une peinture noire mat sur l'ensemble du véhicule.

Etape 3 - Réalisation de pochoirs

Les élèves ont été initiés à la technique du pochoir. Ils ont d'abord travaillé sur le Marsupilami et ont ensuite réutilisé le savoir-faire acquis pour réaliser un second pochoir, celui de Mme Marsupilami, qui sera apposé dans un hall du lycée.

Etape 4 : Peindre la queue du Marsupilami sur la carrosserie

Pour cette phase du travail, les élèves ont dû, dans un premier temps, marquer l'emplacement de la queue du Marsupilami, au scotch, sur la voiture. Ils ont ensuite marouflé l'ensemble du véhicule, appliqué une peinture jaune à la bombe puis figuré les taches du pelage

Etape 5 - Peindre les Marsupilamis

Toujours accompagnés par l'artiste Oak Oak, les élèves ont pu peindre, grâce aux pochoirs réalisés, les deux Marsupilamis : un sur une planche de bois qui sera ensuite fixée sur la voiture et un directement sur un pilier dans le lycée.

Etape 6 - Installation

Dernière étape : installer la Peugeot 205 à son emplacement définitif : le forum, un hall du lycée où tous les élèves pourront la voir quotidiennement !

Ce projet a permis aux élèves de CAP de s'initier à l'art du Street Art tout en travaillant sur leur support favori : l'automobile !

Le choix de la Peugeot 205 n'était pas anodin : en cette année 2023, la voiture mythique fête ses 40 ans ! Faire de ce véhicule iconique une œuvre d'art était une belle manière, pour le lycée, de célébrer cet anniversaire !

Cecilia Acevedo, référent culture