Voyage en Pologne 2019

Par admin vitoux, publié le mercredi 6 mars 2019 18:48 - Mis à jour le lundi 11 mars 2019 00:06
IMG_9753.jpeg

Voyage en Pologne

Du 7 au 10 février, une cinquantaine d’élèves de 1ES, 1L et Terminale Carrosserie du lycée Henri Laurens de St Vallier se sont rendus en Pologne, accompagnés de leurs professeurs d’Histoire-Géographie. Ils ont pu découvrir l’histoire et le patrimoine de la ville de Cracovie, qu’il s’agisse du château Wawel, de l’université Jagellonne ou de quelques unes des 120 églises de la ville.

Ce projet, financé en partie par la Fondation pour la mémoire de la Shoah, la région Auvergne Rhône Alpes et la PEEP s’inscrivait dans l’étude de la Seconde Guerre Mondiale, et plus particulièrement de la Shoah. Aussi les élèves ont-ils visité le quartier juif de Kazimierz, la synagogue Remuh, son cimetière ainsi que la fabrique d’Oskar Schindler, où fut tourné le film de Steven Spielberg. Cette fabrique qui a permis à l’industriel de sauver plus de mille Juifs abrite aujourd’hui un musée sur l’histoire de la Pologne pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le point d’orgue de ce voyage fut la découverte du camp d’Auschwitz. Les élèves ont tout d’abord parcouru les baraquements du camp de concentration d’Auschwitz I, où furent déportés les opposants politiques, les intellectuels puis les Juifs. Le camp abrite aujourd’hui un musée où sont notamment conservés les effets personnels des déportés. Enfin les élèves se sont rendus au camp d’Auschwitz Birkenau, où plus d’un million de Juifs périrent.

Ce voyage qui fait suite à un travail sur les déportés drômois, réalisé à l’automne aux archives départementales de la Drôme, donnera lieu à une exposition numérique au CDI du lycée.

Mme Ferlay, professeur d'Histoire Géographie