Actions culturelles et pédagogiques

Rencontre avec un écrivain

Par admin vitoux, publié le samedi 13 novembre 2021 17:22 - Mis à jour le lundi 6 février 2023 13:54
auteur decembre2.jpg
l'écrivain Antonin Atger

Au mois de décembre, des élèves de seconde générale ont rencontré l'écrivain Antonin Atger après avoir lu le tome 1 d'Interfeel, un roman d'anticipation qui interroge notre dépendance aux réseaux et pose la question de la liberté ainsi que, par extension, celle de la servitude volontaire dont traitait déjà La Boétie au XVIe siècle.

La rencontre a permis aux élèves de poser de nombreuses questions parmi lesquelles : Comment construire une histoire ? Comment choisir ses personnages ? Quel est le but de votre roman ?

Antonin Atger a ensuite amené les élèves à s'intéresser au fonctionnement du cerveau humain et à réfléchir à l'impact que la publicité, les réseaux ou les fake news peuvent avoir sur nous. Il a invité les élèves à prendre du recul face aux flots d'informations qu'ils reçoivent et les a incités à essayer de démêler le vrai du faux, grâce à une meilleure connaissance des rouages cérébraux.

Une rencontre enrichissante qui a permis aux élèves de mieux comprendre le métier d'auteur tout en abordant des questions telles que les genres littéraires, l'inspiration mais aussi le rôle des fictions dans la réflexion sur le temps présent.

Mme Acevedo, référent culture