Actions culturelles et pédagogiques

Sur la ligne d'arrivée

Par admin vitoux, publié le lundi 4 janvier 2021 11:20 - Mis à jour le lundi 4 janvier 2021 11:20
spectacle.jpg
Le conteur Rémi Salas propose un spectacle vivant aux élèves de 1MV1

Dans le cadre du thème au programme Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence, les élèves de 1MV1 (Première Maintenance des Véhicules) participent au projet Lart oratoire au lycée, financé par la Région Auvergne Rhône Alpes.

Dans un premier temps, les élèves ont pu assister au spectacle Sur la ligne d'arrivée donné spécialement à leur intention par le conteur Rémi Salas. Suite à cela, les élèves ont été invités à s'interroger sur les éléments essentiels pour bien raconter une histoire à l'oral : ne pas précipiter la parole, savoir à qui on s'adresse, travailler l'intonation, la posture etc.

Les élèves ont ensuite, chacun, choisi un texte qui leur parle et ont essayé de se l'approprier. R. Salas leur a donné des techniques diverses afin de développer leur aisance à l'oral.

Les élèves suivront ainsi plusieurs ateliers avant de proposer un spectacle dans lequel ils pourront mettre en scène leur nouveau savoir-faire !

C. Acevedo,

Professeur documentaliste, Référent Culture