Un journaliste présente son métier à une classe de 2de BAC PRO

Par admin vitoux, publié le mercredi 3 avril 2024 23:31 - Mis à jour le mercredi 3 avril 2024 23:31
journaliste.jpg

Un journaliste présente son métier à une classe de 2de BAC PRO

Guillaume Sockeel, journaliste à l’agence Chérie FM d’Annonay, est intervenu fin janvier / début février, dans une classe de 2de BAC PRO Maintenance des Véhicules, pour parler de son métier et entraîner les élèves à l’oral.
" Je suis assez à l’aise avec ma voix mais je dois la travailler tous les matin pour éviter qu’elle ne soit trop caverneuse en prenant le micro ! ", a répondu Guillaume Sockeel à un élève demandant quel entraînement la prise de la parole nécessitait.
C’est dans le cadre d’un projet financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes que cet échange a eu lieu. Les élèves de 2de BAC PRO ont ainsi pu poser toutes les questions qu’ils désiraient au journaliste, découvrir les ficelles du métier et bénéficier de conseils pour une bonne prise de parole.
Et après la théorie, place à l’application ! Lors d’ateliers, les élèves ont rédigé des articles sur des thèmes se rattachant au milieu automobile avant de réaliser des enregistrements audio en suivant les conseils du journaliste radio. De quoi se sentir plus à l’aise lors des prises de parole et préparer les élèves aux futurs oraux que ceux-ci auront à affronter durant leur cursus scolaire.